Screen Shot 2021-06-29 at 11.17.19 AM.png
Oculto 3-3.jpg
Oculto 3-2.jpg
Oculto 3-1.jpg
Oculto 4.jpg
Oculto 5.jpg
Oculto 6.jpg
Oculto 2.jpg
Oculto 1.jpg
Oculto 7.jpg

Parution dans la revue Pasaje 4

Editeurs : Carlos Barbarito et Sergio Bonzón

Lien vers le passage 4 : bit.ly/34VHLnx

Photos : la série « Oculto » de Cynthia Isakson

Texte de Carolina Kenigstein

 

 

 

 

Des modèles ludiques. En extérieur ou en studio. En noir et blanc, ils flirtent avec l'appareil photo, derrière lequel le photographe est accroupi. Pour l'instant, caché. Des modèles qui dansent dans des mouvements non-témoins, mais qui se devinent, et qui restent statiques, sont imprimés dans un cadre - neuf cadres - qui en disent long, mais cachent encore plus.

Les mannequins qui offrent leur corps montrent leurs gestes, gratuitement. Ils jouent avec des objets qui produisent des opacités à peine perceptibles ; une maille entrelacée, géométriquement parfaite, qui recouvre subtilement un visage souriant, un beau visage, d'une parfaite jeunesse. Sous-série de trois.

Un ballon blanc (blanc ?) qui cache un visage, une expression, mais révèle néanmoins une main noueuse, habile anti-cernes d'identité. Des jointures expertes qui s'avèrent être d'une femme mûre qui joue, depuis un moment, à ne pas avoir de visage. Comme dans le jeu avec un bébé : où est-elle ? C'est ici! Cependant, derrière l'invisible, des yeux vifs sont supposés, une expression connaissante.

Si nous étions dans un rêve, ce ballon s'envolerait et apparaîtrait sur une plage, n'importe où dans le monde, et il serait vu à l'arrière-plan du ciel, se brouillant en présence du premier plan. Les vagues de la mer floues vous font plonger dans cette eau qui semble rafraîchissante. Et deux qui jouent encore avec le net, le tissu subtil, le voile que le photographe essaie de faire tomber pour saisir ce qui se cache en dessous. La veste qu'elle recherche. Que cherche-t-elle?

La mer et les vagues apportent plus d'eau. Maintenant oui, immanquablement, un corps joue à cacher son visage sans euphémismes ; elle porte un mouchoir, un masque, une sorte de masque, un scaphandre qui cache mais montre d'autres détails, d'autres aspects que, peut-être, nous ne voulons pas connaître. Et bien que ce soit une photo coquine, dans laquelle on perçoit que personne ne passe un mauvais moment, c'est une image qui fait peur, qui met mal à l'aise.

Et l'eau apporte plus, l'eau, bien sûr. Tout comme les opposés s'attirent, les semblables s'attirent. Maintenant, l'eau est limpide, elle bouge, elle est amusante, elle est fraîche, elle vous invite à jouer, à voir qui peut retenir son souffle le plus longtemps. Un deux trois aller! Et l'apnée devient le défi; l'oxygène est la denrée la plus précieuse. O2, oreilles !

 

Personne piscine.

Personne de plage.

Écharpe de panique.

Personne qui pose.

 

Les modèles qui posent disparaissent, les corps disparaissent, et font naître une malle pleine de souvenirs et aussi de projets entrevus. Un coffre avec des photos anciennes, un arbre généalogique qui fonde l'identité, la filiation ancrée dans l'ascendance et pourvoyeur d'identité à la descendance. Coffre d'où, dans un mélange d'objets d'hier, se dessinent des futurs possibles à partir de passés passés.

 

Passé présent.

Présent permanent.

Avenir possible.

Projet puissant.

 

Le fermoir est un méta-fermoir, le summum du fermoir, un autoportrait mouvant qui montre et cache. Le corps réapparaît. Et ce corps n'est rien de moins que celui de l'artiste. Car, enfin, le photographe se tient devant l'appareil, avec un autre appareil en main et deux autres ; au moins ceux que vous voyez ; Y en aura-t-il d'autres cachés ? De nombreuses caméras, de nature très diverse, regardent là, où on la voit et où elle ne l'est pas. La photographe la joue et esquisse une différence, maintenant elle est la chasseresse, traquée ?

Jeux de lumières, danses d'ombres, dans une série complexe en noir et blanc, qui propose également une échelle de gris qui donne de la profondeur à chaque instant, à chaque cadre spécialement choisi ; une recherche dynamique, dans le présent continu, un voyage en gérondif. Un point de vue double, ou triple, ou infini ; une recherche qui est comme un jeu de miroirs qui n'a ni commencement ni fin.

.

.

Série "Oculto" de Cynthia Isakson.

Texte de Caroline Kenigstein.

novembre 2020.

Oculto 3-3.jpg
Oculto 3-2.jpg
Oculto 3-1.jpg
Oculto 4.jpg
Oculto 5.jpg
Oculto 6.jpg
Oculto 2.jpg
Oculto 1.jpg
Oculto 7.jpg

Publication in the magazine Pasaje 4

Editors: Carlos Barbarito and Sergio Bonzón

Link to Passage 4:  bit.ly/34VHLnx

Photos: Cynthia Isakson's “Hidden” series

Text by Carolina Kenigstein

 

 

 

 

Playful models. Outdoors or in the studio. In black and white, they flirt with the camera, behind which the photographer is crouched. For now, hidden. Models that dance in non-witnessed movements, but that are guessed, and that remain static, are printed in one frame - nine frames - that say a lot, but hide even more.

Models that offer their bodies show their gestures, free. They play with objects that produce opacities, barely perceptible; an interwoven mesh, geometrically perfect, that subtly covers a smiling face, a beautiful face, of perfect youth. Subseries of three.

A white balloon (white?) That hides a face, an expression, but nevertheless reveals a knobby hand, a skillful concealer of identity. Expert knuckles that prove to be from a mature woman who plays for a while, not to have a face. As in the game with a baby: Where is she? Here it is! However, behind the unseen, lively eyes are supposed, a knowing expression.

If we were in a dream, that balloon would fly out and appear on a beach, anywhere in the world, and it would be seen in the background of the sky, blurring in the presence of the foreground. The waves of the sea out of focus, cause you to submerge in that water that seems refreshing. And two that play again with the net, the subtle fabric, the veil that the photographer tries to bring down to catch what is hidden underneath. The jacket she is looking for. What is she looking for?

The sea and the waves bring more water. Now yes, unfailingly, a body plays to hide her face without euphemisms; she wears a handkerchief, a mask, a kind of mask, a diving suit that hides but shows other details, other aspects that, perhaps, we do not want to know. And although it is a naughty photo, in which it is perceived that nobody is having a bad time, it is an image that scares, uncomfortable.

And the water brings more water, of course. Just as opposites attract, so do similar ones. Now the water is crystal clear, it is moving, it is fun, it is cool, it invites you to play, to see who can hold their breath the longest. One, two, three, go! And apnea becomes the challenge; oxygen is the most precious commodity. O2!

 

Pool person.

Beach person.

Panic Scarf.

Posing person.

 

The models that pose disappear, the bodies disappear, and give rise to a trunk full of memories and also of projects that are glimpsed. A chest with old photos, a genealogical tree that establishes identity, filiation anchored in ancestry, and provider of identity to descendants. A chest from which, in a mixture of yesterday's objects, possible futures on the basis of past pasts can be seen.

 

Past present.

Permanent present.

Future possible.

Powerful project.

 

The closing is a meta-closing, the pinnacle of the closing, a moving self-portrait that shows and hides. The body reappears. And this body is nothing less than that of the artist. Because, finally, the photographer stands in front of the camera, with another camera in hand and two more; at least the ones you see; Will there be other hidden ones? Many cameras, of a very diverse nature, looking there, where it is seen and where it is not. The photographer plays it and sketches a difference, now she is the huntress, hunted?

Games of lights, dances of shadows, in a complex series in black and white, which also offers a grayscale that gives depth to each moment, to each specially chosen frame; a dynamic search, in the present continuous, a journey in gerund. A double, or triple, or infinite point of view; a search that is like a game of mirrors that has no beginning and no end.

Cynthia Isakson's "Hidden" series.

Text by Carolina Kenigstein.

November 2020.